Pourquoi choisir la médiation

Un processus rapide, confidentiel et souple 

Il peut s'écouler plusieurs mois et même plusieurs années avant qu'un litige porté devant les tribunaux conduise à un jugement. Selon les composantes du conflit et la disponibilité des participants, la médiation peut quant à elle mener à une entente en quelques jours ou semaines. Lorsqu'une entente intervient entre les parties, elle peut être consignée par écrit par la médiatrice.

 

Dès le début du processus et afin de leur permettre de dialoguer librement, les participants s'engagent à conserver la confidentialité des discussions et des documents qui sont partagés dans le cadre de la médiation.

 

En plus de traiter des aspects juridiques, la médiation permet d'aborder les composantes relationnelles, émotives et financières d'un conflit. En étant accompagnés par une médiatrice qui oriente les discussions sans prendre partie, les participants s'impliquent activement à la recherche de solutions adaptées à leur réalité, ce qui favorise le maintien de relations respectueuses.

 

Tout au long du processus, les participants peuvent choisir d'être accompagnés par un proche ou un conseiller juridique. Ils peuvent également faire conjointement appel à un expert lorsque les discussions portent sur des enjeux de domaines spécialisés.

 

Une démarche abordable 

Les frais engagés dans le cadre d'une médiation sont partagés à parts égales entre les participants. Afin de maximiser le degré de prévisibilité, dès le début du processus un protocole écrit prévoit l'essentiel des démarches à effectuer, le temps estimé pour réaliser la médiation et le tarif envisagé.

 

La médiation peut intervenir à tout moment avant le prononcé d'un jugement

Il est possible de faire appel à la médiation pour prévenir un différend, pour régler un conflit avant d'avoir recours au tribunal ou pour régler une affaire en cours de procédures judiciaires.

 

La médiation peut être réalisée à distance, en personne ou en mode hybride

Selon votre situation géographique, vos disponibilités et votre niveau d'aisance avec les moyens technologiques, la médiation peut être réalisée en personne ou à distance.  La médiatrice peut proposer des échanges téléphoniques, des visioconférences et dans certains cas, se déplacer sur le territoire de la Gaspésie pour aller à la rencontre des participants.

 

Certaines situations particulières pourraient faire en sorte que les parties préfèrent ne pas être en contact l'une avec l'autre. La médiatrice peut alors suggérer de procéder à une médiation sans contact.